AXYS COM // Renouvellement d’air & COVID 19

Retour au travail, déconfinement et renouvellement d’air des bureaux

 Pour un retour au travail en toute sérénité de vos salariés et de vos bailleurs, nous vous informons des premières conclusions des travaux scientifiques liés à la propagation du virus :

Le rafraîchissement des espaces en tant que tel n’est pas source de contamination.  « Il n’a pas été montré que les systèmes d’aération, de ventilation ou d’air conditionné présentaient un danger particulier. Les charges virales sont probablement insuffisantes. » Daniel CAMUS, infectiologue à l’Institut Pasteur de Lille.

  • Il convient néanmoins d’être attentif à la circulation des flux d’air dans les espaces intérieurs. Malgré l’absence de donnée ni d’étude pour exclure une transmission favorisée par voie aéroportée dans les conduits d’extraction d’air des systèmes de ventilation, il apparaît toutefois utile et nécessaire l’augmentation de la ventilation dans l’élimination d’un plus grand nombre de particules.

 Fort de ces études et pour limiter les risques éventuels liés à la ventilation des espaces intérieurs pendant cette période de pandémie, des bonnes pratiques pourront être adoptées au sein de votre structure et de vos immeubles. Ces principes de précaution pourront être complétés dans les prochains jours mais nous tenons à vous les partager sans attendre :

S’il n’existe pas d’extraction mécanique d’air dans la pièce, favoriser le renouvellement d’air provenant de l’extérieur en ouvrant les fenêtres ;

  • Basculer les unités de traitement d’air avec 100% d’air neuf (prévoir une augmentation des consommations énergétiques) ;
  • Ventiler les espaces avant l’arrivée des occupants et réduire cette ventilation pendant les périodes d’occupation des locaux. Cette pratique nécessitera probablement de modifier la régulation des traitements d’air et par voie de conséquence de diminuer les consommations énergétiques si elles sont correctement surveillées ;
  • Ventiler à débit constant à faible vitesse. Cette pratique peut conduire à augmenter les consommations énergétiques.

 Ces premiers résultats scientifiques sont publiés par la Fédération Européenne des Associations de ventilation, de climatisation et de chauffage (REHVA) et l’Association des Ingénieurs et Techniciens en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) et sont à relayer auprès des exploitants des circuits secondaires et des gestionnaires de site !

Pour en savoir plus : https://www.rehva.eu/fileadmin/user_upload/CoVID-19-REHVA-AICVF.pdf

Nous restons à votre écoute.

L’équipe AXYS

Comments are closed.